Après une version de 2013 qui ne nous avait guère convaincu, nous retentons notre chance auprès des Teeling Small Batch ayant connu une finition en fût de rhum. Alors, l’Irish est-il pauvre ?
Nez : c’est plutôt riche et gourmand avec de la tarte (tatin, prune), de la vanille, de l’amande et une note plus surprenante de glace raisins secs-rhum. On découvre également un peu d’herbe coupée, des poires et un peu de sirop de canne. Ce n’est pas un modèle de légèreté, loin de là, mais il remplit son rôle de petite douceur assez immédiate. Un nez à la cool.
Bouche : on est face à un retour des fruits blancs, des amandes et du sirop. La tendance riche se poursuit mais se trouve dans une position de bascule. En effet, on repart sur une note plus végétale, avec quelques épices (cannelle). Si on pourrait penser à un assèchement brusque, il conserve une ligne de conduite adoucie avec une pointe de chocolat et d’amandes. Cela manque de finesse mais cela reste un assemblage cohérent.
Finale : elle est moyenne mais avec une bonne persistance. On est sur la végétation, les amandes vertes, le sirop, les céréales. L’arrière-bouche est sur l’amande et les herbes fraîches, dans un continuum un peu trop sucré cette fois (sirop).
Music Pairing : Sir Stanley – I believe i found myself
Leave a Reply