Si le whisky est une tradition séculaire, il existe un certain nombre de distilleries somme toute assez récentes. Arran fait partie de ces jeunes entreprises (20 ans) et était désireuse de marquer le coup. Cette année 2015 commence donc avec un 18 ans d’âge, la plus vieille version à ce jour, chapitre final d’une trilogie officielle…
Cela fait désormais 20 ans qu’Arran produit du whisky. La distillerie insulaire nous avait déjà proposé un 16 ans et un 17 ans (voir ici) et conclut donc logiquement son cycle avec ce 18 ans, toujours réduit à 46 %, comme les deux précédents.
9 000 bouteilles seront disponibles à partir du mois de mars. Le prix de sortie n’est pas encore connu et on espère qu’il ne dépassera pas les 70€ (à l’instar du 17 ans).
Ce sont les fûts de sherry qui ont été choisis et James MacTaggart, le maître distillateur, insiste sur la dimension symbolique : « C’est un embouteillage très spécial pour nous, non seulement il s’agit de l’Arran le plus mature à ce jour mais il est également le premier sorti pour notre vingtième anniversaire ». Il représente le meilleur de notre whisky, avec la profondeur aromatique pour laquelle Arran est devenue connue à travers le monde« .
Ce qu’on en pense
The Arran Malt 18 ans
Le 17 ans avait été une belle surprise et, pour l’instant, Arran a su montrer sa cpacité à sortir de jolies bouteilles. On est donc assez impatient de voir le résultat de cette nouvelle expression sur fond d’anniversaire.
Leave a Reply