Chez Wemyss Malts, le blended malt passe à une puissance supérieure. Dans un marché en pleine saturation des déclinaisons du mélange de différentes distilleries, où se place ce premier batch ?…
Nez : on reconnaît le biscuit sec au beurre, le malt vert ainsi qu’un peu de pommes vertes. Les notes herbacées suivent avec pas mal de caramel au lait. L’ouverture apporte quelques amandes agréables ainsi qu’une composante légèrement plus agressive (solvant). Enfin, on a une touche de pelures de légumes donnant un aspect compost à l’ensemble. L’eau apporte de la poire et de la vanille avec une acidité marquée. Un nez qui écarte la piste réellement gourmande.
Bouche : on retrouve cette note un peu agressive (solvant) qui comporte une jeunesse malencontreuse (pelure de pomme, poires pas mûres). De surcroît, on a des notes herbacées peu agréables qui donnent une amertume déstabilisante avec du sucre de céréales (tirant sur le miel). L’eau adoucit le tout mais on est encore sur une herbe amère, le bois vert avec le malt légèrement beurré. Ce n’est pas très réussi au niveau de l’esprit et de la concrétisation. Le brut de fût ne s’imposait peut-être pas cette fois.
Finale : moyenne avec une persistance correcte. Toutefois, les arômes restent superficiels avec l’herbe amère, le solvant et le malt. L’eau ajoute un peu de graphite et conserve le duo herbes-fruits immatures.
Leave a Reply