Compass Box, spécialisé dans le blended malt, fêtait avec ironie la fin de la terminologie « Vatted malt ». Cette édition limitée à 1 323 bouteilles, faite de vieux distillats du Speyside et d’Islay possédait un fort potentiel attractif…
Nez : on a du chocolat noir, de la noix, des amandes sèches, mais aussi une fraîcheur partielle. Il faut qu’il s’aère pour offrir plus de potentiel. On a de la prune, de la liqueur de cerise, des notes proches du fermier. L’ensemble est bien charpenté. On a aussi de la cire (bougie), des épices à tajine, de la tapenade. Malgré cette chaleur qui débarque on conserve toujours un fond frais avec également des parfums de feuilles mortes. C’est complexe, changeant, dépaysant. On a enfin de la soupe de carotte et du champignon noir. C’est vraiment magnifique.
Bouche : c’est puissant avec des notes de prunes, de terre et de chocolat noir/chocolat au lait. Ce duo gourmand va couler tout le long de la bouche sans jamais être imprécis. Il y a une tourbe qui parvient avec beaucoup d’orange confite, de la réglisse et des clous de girofle. L’eau apporte du cassis et de la framboise. C’est excellent notamment parce que l’eau ajoute des fruits rouges et les épices à tajine du nez.
Finale : c’est bien long avec de la tourbe fumée, de la menthe, du chocolat noir et de l’orange confite. L’arrière-bouche est sur un fond tourbé légèrement fumé avec du citron et du chocolat au lait.
Leave a Reply