John Glaser, artisan forcené du blended malt, se donne des airs nostalgiques. Il reprend ici l’esprit de l’Eleuthera, son premier produit chez Compass Box arrêté en 2005. Clynelish, Allt-a-Bhainne et Caol Ila sont au rendez-vous…
Nez : on commence par une légère fumée de bois, de la vanille, avec du citron confit ainsi que des pommes au caramel- beurre salé. Le tout gravite au tour de la pâte à tarte beurrée. On a un joli équilibre avec une fraîcheur marine qui vient alléger les composantes principales. C’est dommage qu’il y ait des notes plus médicales et un peu de sucre roux qui se révèlent avec l’aération. Toutefois, on gagne ultérieurement des notes tisanières (camomille, tilleul), de la menthe de confiserie, du poivre gris, quelques touches d’ardoise et un peu de miel. C’est plutôt gras et vraiment bien fait.
Bouche : on a une texture bien douce qui charrie tout de suite une légère fumée très marine accompagnée de son cortège de citron. On a des notes fraîches, tisanières comme au nez avec un enrobage miellé. Il y a une pointe d’alcool qui surnage mais pas au point d’être vraiment dérangeant. On retrouve un peu de malt caramélisé et de poivre et une âcreté de fumée plus terrestre en seconde partie de bouche mais cela demeure mesuré. C’est une bouche plutôt bien conçue, un peu linéaire, peut-être un peu trop propre sur elle.
Finale : elle est assez longue. On a une jolie acidité avec des pelures de pommes vertes et une note tourbée complète (ardoise, fumée). L’arrière-bouche se poursuit sur cette lignée avec un retour empli de fraîcheur. Le reliquat est par contre un peu trop fin.
6 Comments
Bishlouk
27 novembre 2014 at 9 h 26 minPfuuuu, t’es dur là Thomas… Avoue, t’aime ni Clynelish ni Caol Ila, hein ? 😉
Thomas
27 novembre 2014 at 9 h 57 minClynelish-Caol Ila, cela avait de quoi faire des étincelles … Je n’ai pas trouvé que la personnalité était assez mise en avant dans l’ensemble. Pourtant, en général, je suis assez friand des produits Compass Box.
Comme quoi 😉
Bishlouk
27 novembre 2014 at 11 h 00 minJe présume que tu avais lu mon avis… perso j’adore.
Comme quoi 😉
Thomas
27 novembre 2014 at 11 h 27 minJe suis allé le voir en effet. Après sur le fond de la dégustation, on n’est pas diamétralement opposés non plus.
Bishlouk
27 novembre 2014 at 11 h 31 minOui, clair. Ca devient juste des préférences personnelles, après.
Nous en avions discuté chez Massen, d’ailleurs 😉
Hedonism Quindecimus : 15 ans de Compass Box dans un grain | Whisky and Co
8 avril 2015 at 14 h 52 min[…] curiosité les nouveautés de chez Compass Box. Pourtant, la découverte l’année passée du Lost Blend, et dans une moins mesure du Juveniles, nous avait légèrement […]