Edrington a annoncé que son projet de modernisation du site de The Macallan avait été approuvé. 100 millions de livres sterling, des partenaires locaux et des architectes renommés ont été réunis. En ligne de mire, une nouvelle distillerie, une augmentation de volume de production et un esthétisme cherchant à charmer les nouveaux aficionados de la distillerie du Speyside…
Edrington possède un bel empire du spiritueux. Depuis 1999, le groupe est l’heureux propriétaire de deux prestigieuses distilleries : The Macallan et Highland Park, qui entrent dans la composition du blend maison The Famous Grouse. Ces dernières années, l’objectif a été la diversification. Mission accomplie avec l’acquisition d’un autre blend, Cutty Stark, mais aussi Brugal & Co (rhum) et Snow Leopard (vodka). Derrière ces acquisitions se cache également une volonté de développement en Asie, ce qui fait que The Macallan un parangon du Luxe dans le whisky. Les prix de leurs bouteilles âgées atteignent des sommets et cinq des dix plus gros marchés de la distillerie se trouvent sur le continent asiatique.
Fort de ce statut international et de la demande croissante, la firme basée à Glasgow a décidé de voir plus grand. En novembre 2013, le plan d’envergure pour la distillerie de The Macallan avait été révélé. Avec un budget de 100 millions de livres, il prévoyait de mettre en veille la structure existante pour bâtir, à quelques encablures, une toute nouvelle distillerie et un centre pour les visiteurs.
Un chantier local
Le projet a été confié aux architectes londoniens de Rogers Stirk Harbour + Partners qui avaient notamment travaillé sur le Centre Pompidou à Paris ou l’O2 Arena de Londres. La construction a été confiée au Robertson Group et l’approvisionnement en équipement à Forsyths of Rothes. Le directeur d’Edrington, Graham Hutcheon, a décidé de miser sur une collaboration locale : « À travers notre collaboration avec Robertson et Forsyths of Rothes, nous sommes ravis que les entreprises basées dans la région bénéficient de notre investissement… ». Il assure également : « Seule l’apparence extérieure changera. La qualité exceptionnelle de The Macallan, qui a été produit depuis de nombreuses années avec les alambics en cuivre de Forsyth, ne sera pas compromise […]. La nouvelle distillerie sera assurément une de celles dont on parlera le plus, pas seulement dans le Speyside mais en général, et on attend avec impatience de commencer sur place. »
Par ailleurs, si le projet sera un levier pour l’économie locale, les dirigeants ont clairement ciblé leur public en cherchant à créer un complexe luxueux en accord avec leur image de marque internationale. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année et se terminer au printemps 2017. En plus des bâtiments, un parking de 65 places devrait voir le jour et la route menant au site devrait être élargie. De quoi accueillir décemment les touristes. La production passera, quant à elle, de 9,5 millions de litres à 15 millions.
Toutes ces hypothèses restaient cependant suspendues au vote des plans de la nouvelle distillerie par le conseil de planification du Moray. Cette région des Highlands devait, par le biais de ses dirigeants, approuver les propositions faites par Edrington. C’est donc chose faite depuis le 5 août.
N. B : Il semblerait que The Macallan soit tenté de séduire les nouvelles générations découvrant le whisky. Saurez-vous reconnaître cette inspiration culturelle ?
2 Comments
Reynald
22 août 2014 at 0 h 15 minJ’aurais tendance à dire que ça oscille entre l’université de Séoul de Dominique Perrault, les Teletubbies et Cul-de-sac à Hobbitebourg !
Thomas
22 août 2014 at 4 h 13 minC’est exact !!! Ils auraient du nous le vendre comme cela. En tout cas, je trouve cela assez surprenant comme parti pris esthétique … Quoi qu’il en soit, cela confirme que les architectes et les maisons d’alcool (le vin n’est pas exempt) travaillent de plus en plus en ensemble.