Après un 10 ans Fine oak décevant, nous retentons la gamme officielle de Macallan avec ce Sienna, un whisky sans âge vieilli en fût de sherry. Une vraie piqûre de rappel de la maturation maison ?
Nez : On est sur une base étonnamment végétale et fraîche. On a de l’herbe coupée, du bois vert mais aussi une pointe de menthe. On a également de la jeunesse (pomme, vanille) avant que les épices n’apparaissent (paprika, cannelle) avec du bois, de l’orange et de l’amande. L’ouverture lui fait du bien puisqu’il gagne en rondeur et qu’il perd ses marqueurs juvéniles. Toutefois, il y a une note de sucre roux qui vient parasiter l’ensemble. C’est dommage car avec l’aération du miel, de la noix et du cacao en poudre se montraient.
Bouche : on retrouve bien la sucrosité présente au nez. Ce sucre roux s’invite d’entrée avec de l’orange et du chocolat. On ajoute alors du malt et la persistance de l’agrume qui se lie à des épices très vivaces (cannelle, girofle) avant qu’une note de menthe n’arrive. La texture est assez douce du fait du miel. C’est plutôt agréable et sans prise de tête même si les épices assèchent un peu la bouche et que l’expressivité globale est limitée par le sucre.
Finale : moyenne, elle se termine sur l’orange, la menthe et les épices précédemment décrites avec une pointe de sécheresse. La persistance est par contre assez présente. L’arrière-bouche retrouve le cacao en poudre, le zeste d’orange, la noix et le gingembre.
3 Comments
lachaineduwhisky
1 mai 2014 at 15 h 27 minça donne quoi par rapport au Amber ?
Alex
1 mai 2014 at 15 h 29 minMalheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster le Amber…
lachaineduwhisky
2 mai 2014 at 23 h 07 minNormalement, il est censé être plus « profond » que le Amber.