3282 bouteilles se virent estampillées de ce 3yo Deluxe. Derrière cet humoristique patronyme se cache un blended malt composé d 0,4% de Clynelish 3 ans, de 90,3% d’un autre Clynelish et de 9,3% de Talisker. Un mélange qui avait de quoi nous faire saliver…
Nez : direct, fin et ultra propre. On retrouve la panoplie du « Clynelish pour les nuls » avec ce mélange de cire, de paraffine et de miel. On a également des kumquats, de l’abricot, de l’ananas rôti, de la banane et de la mangue légèrement verte. Cet exotisme a toutefois tendance à se faire la malle. On sent alors du citron vert ainsi qu’un très léger voile de fumée salée. Le tout semble complété par des traces de bonbons Haribo (crocodiles, réglisse). L’ouverture apporte de l’anis tandis que la fumée salée tire sur l’algue et l’iode ainsi que le charbon de narghilé. Ensuite, on retrouve des arômes donnant de la matière (poussière, levures). Enfin, ce sont les pommes cuites, la crème à la vanille et les biscuits à la cannelle qui apparaissent. C’est un excellent nez dont on distingue les origines sans être totalement dans l’archétype.
Bouche : la puissance est là avec une texture qui s’adoucit peu à peu en bouche. C’est à nouveau très vivant alternant le sec (cannelle, girofle, bois, graphite) et les agrumes (pamplemousse, mandarine) avec un peu de cire. On perçoit encore des fruits lors de cette dégustation avec un peu d’abricot mais aussi une fumée minérale qui tire sur les embruns et les coquilles d’huîtres, couplés à une forme d’amertume légère (chicorée, réglisse, anis). C’est encore très bon avec un vrai parti-pris. C’est toutefois moins équilibré et complet qu’au nez.
Finale : longue et persistante, elle s’étend sur les prunes, le citron vert (bien marqué) ainsi que sur le bois et les épices (girofle, poivre, cannelle). L’arrière-bouche retrouve la réglisse, le citron vert et la légère fumée marine avec une amertume végétale et une acidité citronnée.
Leave a Reply