Les américains de Time & Oak connaissent un joli succès sur le site de crowdfunding Kickstarter. Ils promettent un grand pas en avant pour le whiskey, en proposant des sticks de chêne, les Whisky Elements, fabriqués afin d’induire un vieillissement en bouteille. 24 heures suffiraient à réaliser une maturation accélérée équivalente à 3 ans et à créer des whiskeys de première qualité. Des explications peu convaincantes mais un sujet de débat pour le moins intéressant…
Time & Oak est un groupe qui est originaire de Portland dans l’Oregon et qui a l’ambition, plutôt conséquente, de révolutionner le whiskey grâce à une technologie qu’ils ont mis au point.
Ils passent donc actuellement par Kickstarter, le site de financement participatif, et avaient fixé des objectifs chiffrés à 18 000 $. En 48 h, Ils en étaient déjà à quasiment 120 000 $ grâce à 3000 participants. Aujourd’hui, il reste encore deux semaines pour que l’aventure se développe.
Une révolution et des améliorations : la fabrication d’un super-whiskey ?
Mais quel peut bien être ce nouveau process qui attire autant l’attention ?
Time & Oak veut tout simplement permettre une sorte d’accord des saveurs de vieillissement mais directement à l’intérieur de la bouteille. Ils assurent également que leur procédé va améliorer les whiskeys de moindre qualité.
D’après eux, tout a commencé alors qu’ils se rendaient dans un magasin d’alcool. Ils seraient rentrés et se seraient interrogés : « Quelle est la différence entre un whiskey exceptionnel et un bon whiskey ? » En toute modestie, ils donnent la suite sur leur website : « La réponse est simple, Time and Oak ».
Ils ajoutent alors qu’après avoir rencontré des chimistes et des laboratoires, ils ont découvert que « les fûts en bois ne sont vraiment bons que pour contenir du whiskey« . Une allégation concernant l’utilité supposée d’un fût tout de même bien curieuse puisque l’on sait qu’il existe de nombreuses interactions, que ce n’est pas simplement un ajout unilatéral provenant du bois et que les données qu’ils avancent ne sont pas vraiment vérifiables. Mais passons.
Les produits qu’ils comptent commercialiser sont en fait des sticks qui sont apparemment faits à partir de merrains, c’est à dire à partir d’une partie primaire en chêne d’un fût.
Les créateurs précisent : « D’une certaine manière, nous remodelons le whiskey barrel en ôtant le fût et en développant une méthode qui le remplace dans le processus de vieillissement ».
Ainsi, leurs Whiskey Elements, au nombre de 5 (chêne, vanille, érable, fumé, tourbé), se placent 24 heures dans la bouteille de whiskey et sont prévus pour améliorer sa qualité, donnant l’équivalent d’une maturation de 3 ans. Ils sont annoncés sans arômes chimiques.
Dans les faits, ces sticks en bois sont prévus pour permettre un contact plus important entre le liquide et le bois (structure interne), ce qui revient en fait à une surface de contact plus importante et une saturation repoussée mais il est difficile d’y voir une accélération des processus d’échanges sans véritable catalyseur.
Ce procédé qu’ils ont nommé « transpiration accélérée par capillarité » est donc censé soutenir les « bonnes molécules » de la dégustation par l’intermédiaire de ces petits morceaux de chêne et ôter les composés préjudiciables.
La réponse de l’industrie
Suite à cette annonce, l’industrie du whisky n’a pas manqué l’occasion d’évoquer cette « innovation ». Nicholas Morgan, spécialiste du monde du whisky chez Diageo, s’est fendu d’un commentaire :
« Si les gens veulent acheter une bouteille d’un whisky peu ambitieux et le bidouiller, c’est évidemment leur droit. Mais n’y a t-il pas un risque de finir avec un alcool toujours jeune et unidimensionnel mais qui maintenant a un goût de bois » […] »L’industrie du Scotch fait des expérimentations sur le bois et la maturation depuis plus d’un siècle, partiellement dans l’espoir de découvrir comment accélérer la maturation, le Saint Graal des producteurs de whisky« […] « Après, pourquoi nous embêter à jouer avec des petits sticks en chêne ?« .
Aux antipodes l’une de l’autre, ces positions n’ont sûrement pas fini d’animer des débats enflammés entre les partisans de chaque camp.
Au-delà ce couvert marketing efficace, on peut être quand même très sceptique quant aux arguments avancés par Time & Oak. Cela ressemble en l’état à une aromatisation du whiskey, un phénomène qui n’a rien de bien nouveau et qui ne fait guère rêver.
Vous pouvez retrouver l’explicitation de leur projet et le détail de leur réflexion via ce lien
Leave a Reply