On le sait, les nordiques ont emboîté le pas des américains dans l’explosion des bières de dégustations. Les danois de To Ol nous offre une Porter que l’on espère à la hauteur de nos espérances…
Nez : certes on retrouve des marqueurs connus comme le chocolat noir ou la griotte mais il y a une belle fumée qui étend son empire. On part de la torréfaction du café pour aller sur la réglisse et le bois fumé. Il y a également un peu d’encens, de l’orange et des notes de malt. Un nez bien dense qui nous laisse entrevoir un caractère crémeux. L’ouverture apporte de la crème au chocolat au lait (on ressent bien le lacté) et des notes de bonbons aux fruits rouges. C’est un nez très droit, mettant en avant tout le nécessaire de la porter.
Bouche : la texture est en effet crèmeuse, les bulles fines ce qui donne une superbe mâche. Toutefois, l’importance des arômes a changé. Après un départ sur le chocolat au lait, on reçoit un bon kick de café (amertume mesuré) avant que l’on retour sur un mélange de chocolat et de houblon avec un peu de pamplemousse, de sève de pin et de cassis. La fumée et la mélasse sont là, le long de la bouche. C’est gourmand, facile et direct. On a un bon compromis entre la torréfaction classique et les apports houblonnés même si cela manque parfois d’un peu de contraste.
Finale : On finit sur une légère amertume, celle d’un café fraîchement torréfié associée aux houblons plus vifs. L’arrière-bouche reprend un peu de cassis, du chocolat et du café. Encore une fois, on sent un axe très net, permettant une lisibilité facile mais la finale manque un peu d’aromes (autres que la torréfaction).
Leave a Reply