Tobermory est l’unique distillerie de l’île de Mull. Si les sorties officielles ne sont pas légions, les embouteilleurs ont compris que leurs vieux fûts pouvaient être intéressants. Les allemands d’Alambic Classique en sont à leur troisième version de 1972, dans la série des « Rare & Old Selection ». Whiskyandco.net a eu l’occasion de le déguster …
Nez : c’est tout de suite très rond avec de la crème d’amande, de la liqueur de prune. Il y a des notes vertes plus surprenantes comme de l’anis et du romarin. On a aussi de la pâte de coing, de la confiture d’abricot (excellemment présentée) ainsi qu’un peu de lavande. L’ensemble est hétérogène et rudement bien pensé, précis. L’ouverture apporte tardivement du cuir, une touche carnée salée et du pain toasté/tabac.
Bouche : c’est très dense avec de la gelée royale qui part sur cette fameuse confiture d’abricot, la lavande (en retrait). On retrouve aussi de l’anis et du caramel. On retrouve en seconde partie des fruits rouges acidulés (groseilles) et du citron. Ensuite, cela colle un peu plus au palais et on perd un peu de plaisir.
Finale : on a de la noix, du boisé, de la cannelle. Il y aussi un peu d’épices douces sur cette finale moyennement longue. L’arrière-bouche retrouve un peu de sérénité avec de la gelée royale, du citron et des épices. Cette partie est un peu plus décevante.
1 Comment
Ledaig 1973/1987 14yo 56,3% Sestante | Whisky and Co
14 novembre 2017 at 7 h 31 min[…] 1975, il est rare d’avoir l’occasion de goûter ces versions à l’ancienne. Après le Tobermory 1972 de chez Alambic Classique, on explore la vision tourbée de […]