Un autre Tobermory qui sortit du fût en 2014, après l’agréable Sansibar. C’est la maison Berry Bros & Rudd qui est aux manettes de ce single cask que l’on espère plein et généreux…
Nez : s’il y a un léger voile fumé (goudron) qui gagne en salinité au cours du temps, ce n’est pas ce qui semble le plus évident. On a quelque chose d’assez riche avec de l’abricot mais aussi de la mûre et une fragrance qui apporte une touche de violette. C’est alors au tour de bonbon au caramel et de la crème au chocolat de s’immiscer dans ce profil parfaitement rôdé. L’eau semble libérer les pommes vertes, les abricots, la vanille et le malt caramélisé tout en restreignant drastiquement l’aspect fumé.
Bouche : c’est bien crémeux et toujours porté par un mélange de fumée douce (plastique) et de sel. Le chocolat au lait en crème est bien plus présent ici, alors que les fruits sont repoussés au second stade de dégustation avec des herbes (thym, romarin, laurier, gentiane). On a aussi une légère minéralité teinté de miel. L’alcool semble pourtant emprisonner son potentiel. L’eau permet de lui donner une lisibilité accrue, avec du chocolat, du malt, des pommes vertes et des herbes (thym, romarin, menthol). La fumée en prend pour son grade mais le sel est toujours bien au rendez-vous. Ce n’est pas une bouche qui vous chamboule de par ses surprises mais il est évident que c’est un très bon compromis entre divers aspects assez opposés.
Finale : longue et persistance. On termine sur la fumée salée et une pointe florale venant avec quelques fruits. L’eau permet d’avoir un peu de sel, du malt, de la vanille, du chocolat au lait. Les herbes sont toujours là, sans excès.
Leave a Reply