Ce Tomatin a été embouteillé par The Nectar dans sa gamme « The Nectar of The Daily Drams » en collaboration avec La Maison du Whisky. Voyons ce que donne ce millésime 1976, belle année pour la distillerie du Speyside.
Nez : Une belle explosion exotique au premier abord (mangue, fuit de la passion, banane) accompagnée d’une fraîcheur très agréable (menthe) malgré l’âge vénérable de ce dram. C’est expressif mais sans déséquilibre, l’alcool est présent mais bien intégré. Après quelques minutes d’aération le fût de sherry commence à s’exprimer avec de la noix, un peu d’amande, des épices, de la vanille, un peu de chocolat au lait, du vernis…C’est beau, c’est suffisamment puissant, c’est gourmand et c’est bon !
Bouche : L’attaque est relativement boisée, mais l’amertume qui en découle, loin d’être exagérée, vient contrebalancer l’aspect fruité très marqué. L’exotisme est donc toujours au rendez-vous, les épices également. J’ai envie d’oublier mes notes de dégustation et de simplement me laisser porter par l’onde de plaisir que provoque en moi ce somptueux whisky. Avec quelques gouttes d’eau, l’amertume du fût se fait plus discrète et fait de ce Tomatin un véritable jus de fruit (bon d’accord, je m’emballe un peu).
Finale : Une longueur correcte mais légèrement frustrante, qui prolonge cependant le plaisir sur des notes de pain d’épices et de chocolat au lait. J’aimerais que cela dure des heures.
2 Comments
Bishlouk
17 juin 2015 at 9 h 50 minChris ? Ho, un p’tit nouveau sur Whisky & Co ? Bienvenue, Chris, alors !! 🙂
Chris
17 juin 2015 at 19 h 02 minMerci !