Alors qu’il venait de sortir un Tomatin de 25 ans, The Whisky Cask sortait en 2013 ce tout jeune Tomatin en fût de sherry. « L’âge ne fait pas tout ». Nous espérons que cet adage se vérifiera ici…
Nez : étonnamment on retrouve une fumée discrète mais indubitable. Elle s’accompagne de noisettes, de caramel pâtissier, de poires et d’oranges confites. Des notes de pâte à tarte arrivent avec une pointe de soufre (pas gênante) et des touches de lait concentré sucré. Avec l’ouverture, la fumée se dissipe un peu pour laisser entrevoir de la tarte aux abricots. L’eau renforce le fruit et apporte quelques épices.
On a un nez qui va droit au but, qui cache un peu la jeunesse du produit avec une patine sherry agréable.
Bouche : c’est assez riche avec une fumée plus discrète. Cela reste assez gras avec une intégration plutôt bonne : de la cerise, ces notes d’abricot en tarte perçues au nez ainsi que de l’amande et du chocolat. Il y a tout de même une petite sensation d’alcool. L’eau devrait l’aider. L’eau le détend bien mais montre des aspérités gustatives. On a l’impression que les saveurs ont du mal à exploser en bouche alors que la texture conserve tout son charme.
Finale : elle est longue avec une disparition assez rapide des saveurs laissant un peu de cerises et d’amande puis un retour de la fumée et de la noisette. L’arrière-bouche reprend ce dernier duo sans qu’il soit mêlé comme on pourrait le voir chez Longrow par exemple.
Leave a Reply