Tormore est une distillerie qui sait se montrer surprenante malgré une inconstance manifeste. On espère que ce Single Cask tirera son épingle du jeu !
Nez : on a un joli fruité qui se montre d’emblée : coco, kiwi, ananas. Après cet aspect exotique qui s’évanouit, on retrouve de la résine de pin mais aussi de la tarte aux noix. Il y a également des notes céréalières qui se mêlent à l’ensemble, un peu de lait de soja. On a ensuite des zestes d’orange et de la crème brûlée à laquelle on adjoint de l’eucalyptus et une pointe de bois. Le fruité est sous-tendu par une fraîcheur agréable. On a même des notes de colle végétale, du graphite et de caramel. C’est plutôt une bonne surprise avec un profil bien complet et une ambiance molletonnée.
Bouche : la texture est bien douce et l’alcool bien intégré. C’est un peu moins flatteur et immédiat qu’au nez. On retrouve bien une peu de fruits exotiques fuyants (ananas, passion notamment) avant de repasser sur les agrumes (citrons, oranges), le lait de soja et les amandes. La seconde partie de bouche tire plus sur les fruits secs, les céréales et un léger boisé. Tout au long de la bouche, on perçoit un mélange d’eucalyptus, de menthol et de thé. L’eau met en exergue la composante végétale (thé vert, tilleul, eucalyptus) qui donne une infusion plus marquée pour accompagner les amandes et encore ces agrumes qui viennent avec force (zeste de combava). On gagne de l’amplitude avec la dilution bien que l’exotisme soit minoré.
Finale : elle est plutôt longue avec une persistance efficace sur les agrumes (pamplemousse, citron) mais une légère sécheresse du bois sur l’arrière-bouche. La fraîcheur de l’eucalyptus est plutôt bienvenue. Avec de l’eau, on retrouve cette bouche bien fraîche et empreinte d’agrumes mais avec plus de puissance.
Leave a Reply