Issue de Trinidad Distillers Ltd (comme une partie de l’assemblage du Dominidad), c’est une version brute de fût que nous avons le plaisir de découvrir. Une bonne manière de découvrir le rum sous sa forme la plus brute…
Nez : ce qui surprend d’emblée, c’est l’intégration alcoolique qui semble plutôt réussie. Pas de véritable agression en vue malgré un voltage conséquent. On retrouve un très beau dégradé, partant des épices (girofle, muscade, cumin) pour arriver sur du miel dense accompagné d’herbes aromatiques (thym en tête). On découvre aussi de la fleur d’oranger et une note pâtissière qui s’apparente au beurré des viennoiseries. Le caramel fait alors son apparition avec un peu d’huile d’arachide, du pain de mie, de la menthe poivrée et de la canne. C’est rond et riche avec une sucrosité bien présente, un petit peu trop peut-être. L’eau ne semble pas apporter grand chose à la palette aromatique mais nous donne un fondu plus net et une fraîcheur légèrement exacerbée.
Bouche : la texture est huileuse et on a une belle explosion en bouche. C’est tout à fait en phase avec le nez. On retrouve en effet, le thym et la menthe poivrée qui forment un joli duo. L’entrée en matière se trouve être sur le miel et l’orange confite avant que les épices ne prennent un peu plus leurs aises. On a alors de la girofle, du poivre mais aussi de la muscade. Il y a également une note de yuzu qui fait son apparition à ce moment là. C’est gourmand, bien frais et pourvu d’un contrepoint à la douceur, les épices. On peut regretter une sensation de sucrosité un peu marqué par moment, mais c’est du très beau travail. L’eau (quelques gouttes) permet de gommer tout cela et d’en faire un rum plus équilibré et qui arrive à avoir en plus une légère note végétale amère.
Finale : elle est longue avec une persistance galvanisée par les épices. Cette dernière est plus douce sur le miel, l’orange (confite et amère), la girofle et la menthe poivrée. Cette fin de bouche est plus équilibrée et nous laisse une belle impression.
3 Comments
Alex Pt
30 juin 2016 at 21 h 46 minIl est fantastique, effectivement le thym et les épices sont très présents, je suis bluffé, un gros coup de coeur!
Olivier Decoster
19 janvier 2018 at 10 h 11 minEn effet Alex, quel beau rhum !!!
Raphael
11 novembre 2020 at 23 h 54 minMerci pour cette note de dégustation. En effet, il y a cette sucrosité qui n’existait pas dans mon souvenir dans une version allemande de Trinidad CDI à la même étiquette bleue. Auraient-ils dosé cette version destinée à la France ?