Nous avions apprécié le récent Oman et il était tout à fait naturel de se pencher sur le cas du VSOP, un classique contenant un rhum de minimum 5 ans, contenu dans des fûts de chêne français…
Nez : c’est assez doux et sucré, immédiat quoi qu’il en soit. On a un petit panaché de fruits peu distincts (pêches, ananas, papaye séchée) venant avec un peu de miel, du pain d’épices industriel et une pointe de tabac frais. On a alors un peu de vanille qui se transforme en pas mal de vanille avec du sucre fin, du graphite et des amandes en poudre. C’est plutôt bien emballé mais, en profondeur, on décèle un manque de clarté générale. Espérons que le sucre et la vanille soit plus en retrait par la suite.
Bouche : elle amène un peu de miel, de la vanille, encore des fruits (ananas, pêche). La seconde partie de bouche apporte une petite amertume (herbe) et du menthol. En soi, cela pourrait être agréable mais l’impression de sucre couplée à la réduction ne permet pas l’émancipation des saveurs exposées. Frustrant au niveau des papilles.
Finale : c’est moyen sur le sucre et un reliquat de fruits séchés (ceux que l’on trouve dans les céréales) et de menthol. L’arrière-bouche est par contre inintéressante, beaucoup trop centrée sur le sucre pour le bien être du dégustateur malgré un retour tardif des herbes.
Leave a Reply