S’il s’agit bien d’une ancienne distillerie, Tullamore Dew est une marque de William Grant & Sons produit essentiellement à Midleton. Ce blend possède une forte proportion de single pot still (orge maltée et non-maltée) à la finition en fûts de sherry oloroso mais aussi du malt et du grain…
Nez : on ne peut pas dire qu’il y ait une explosion de sherry, loin de là. Le malt et la vanille dominent. Puis on a les épices (muscade principalement, poivre blanc, girofle) et une note fraîche (sauge) qui s’accommodent des lieux. On sent alors une sucrosité supplémentaire avec du sucre glace et du sucre roux qui réveillent les notes céréalières rejointes par de la coco. Enfin, on a un peu de bois brûlé et des fleurs (pensées). L’ouverture est nécessaire pour avoir du fruit classique (fruits blancs, banane). Malheureusement le sucre part sur le Malabar et la barbe à papa. Un nez assez amusant qui est vraiment desservi par un duo sucre artificiel-céréales omniprésent.
L’eau le rend plus fruité : pomme, poire , banane avec une tendance à l’accentuation du caractère « grain » de ce dram. Le sucre, lui, est toujours dans la course.
Bouche : la texture est riche et onctueuse même si l’alcool se fait sentir. On est encore très porté sur ce sucre artificiel qui se dégage de toute confiserie. On a bien un peu de fruits blancs et du malt mais on a un aspect très grain (jeune) associé à de la coco et de la vanille. La seconde partie de bouche possède une certaine amertume épicée (cannelle, muscade), du bois brûlé et quelques clémentines. Si on aime la générosité de cette bouche, le sucre parasite à nouveau le profil. L’eau le rend plus docile avec un assemblage assez similaire bien que du raisin blanc et de l’amande semblent ressortir.
Finale : moyenne avec une persistance contenue dans la lignée de la bouche (deuxième partie). L’eau ne réinvente pas la roue et fait preuve d’une manque d’expressivité.
Leave a Reply