Le 17 septembre 2014, Tullamore Dew a officiellement baptisé sa nouvelle distillerie. Il s’agit d’un retour de la production sur l’ancien centre de Tullamore, 60 ans après la fermeture du site. William Grant & Sons souhaite ainsi donner un coup de fouet à sa branche irlandaise, en anticipant la demande grandissante du secteur. 35 millions d’euros déboursés pour du matériel neuf et une production fortement accrue…
William Grant est l’heureux possesseur de Tullamore Dew, la seconde plus grosse marque irlandaise. Désireux de vivifier sa production, le groupe a décidé de revenir sur le site originel, qui avait vu la distillerie irlandaise s’épanouir. Les 35 millions d’euros dépensés permettront désormais de produire plus d’un million et demi de caisses de whiskey, doublant quasiment la capacité actuelle.
Un matériel approprié pour le futur
Les fameux producteurs de matériel de distillation Forsyth ont réalisé quatre alambics traditionnels en cherchant à imiter le matériel originel. On peut ajouter la présence de six nouvelles cuves de fermentation et d’une aire de stockage pouvant accueillir plus de 100 000 fûts.
Le nouveau coffre à alcool (Spirit Safe) est unique. Cette pièce luxueuse, faite de cuivre et de verre, sera utilisée par le Stillman, ou distillateur, pour vérifier la pureté de l’alcool sortant de l’alambic. Celui-ci possède une forme triangulaire afin de rappeler la triple distillation irlandaise, le triple blend et le blason des Grant’s qui forme un trio de couronnes.
Denise Devenny, responsable des process à Tullamore Dew, précisait en août dernier : « En installant le spirit safe, nous avons vu le cœur de la distillerie être mis en place juste entre les alambics. Il n’y a rien de mieux que de voir un distillat pur se déverser dans le réceptacle et disparaître pour subir une maturation en fût, sachant qu’il ne réapparaîtra que plusieurs années plus tard pour être apprécié par des générations de connaisseurs ».
Une inauguration pour l’Histoire
Le 17 septembre, Après deux ans de construction, Simon Coveney TD, ministre irlandais de l’agriculture, de la marine et de la nourriture et de la défense, a officiellement inauguré le début de la production de la nouvelle distillerie de Tullamore Dew, en mettant en marche le spirit safe.
L’ouverture avait été initialement prévue le 14 septembre, afin de recommencer la distillation exactement 60 ans après que le site original à Tullamore, comté d’Offaly ait été clos en 1954. Stella Davis, directrice générale de William Grant & Sons explique : « Nous sommes ravis de fêter l’ouverture de Tullamore Dew. Cette nouvelle installation assurera nos futurs besoins de production pour le reste du siècle puisque le whiskey irlandais amorce son chapitre le plus passionnant […]. Tullamore Dew a 185 ans mais c’est un jour important dans son histoire alors que les opportunités qui s’offrent à la marque sont sans précédent ».
La gamme Tullamore Dew est composée de l’Original, le Phoenix, le 12 ans Special Reserve et le 10 ans Single Malt, et retrouve donc ici ses racines.
1 Comment
hubert
4 octobre 2014 at 11 h 23 minfrancais de normandieje suis passer à la distillerie en aout 2014 helas encore fermée .Pour mon fils grand amateur de votre whiskey j aurai aimé rapporter un polo Tullamore , merci de me dire si l’expedition est possible et felicitation pour la creation de cette belle distillerie