Si la gamme classique ne nous emmène pas vers des sommets, ces vieux tromblons savent parfois nous surprendre de manière fort agréable à l’instar du 1966 de chez Douglas Laing. Toutefois, il s’agissait d’un 34 ans et nous sommes ici face à un vieux jeune, dans la célèbre gamme des Dumpy de chez Cadenhead…
Nez : c’est corpulent avec du café vert, de l’exotisme patent porteur d’ananas frais, de citronnelle et de lait de coco. On a alors de la peau d’ananas, de la mangue verte mais également du miel voire de la gelée royale. Le tout est parfaitement homogène avec un peu de gingembre pour apporter de la chaleur, la paraffine oscillant entre la partie plus brute et des dérivés comme de l’huile de pâte de noisette ou de la margarine. Il y a ensuite une pointe de métal (OBE), des hortensias, des oeillets, du lys, du chèvrefeuille, du mûrier, du cassissier, la part végétale offrant un voyage éthéré des plus agréables. L’ouverture l’a rendu plus frais (citronnelle power) et moins engoncé dans sa rondeur gourmande. On a même quelques notes de soupe thaïe au poulet, notamment le verre vide.
Bouche : la texture est souple et apporte son lot de fleurs (hortensias, chèvrefeuille, violette nette) qui forment un bouquet compact mais engageant. Elles sont rejointes par le miel, la margarine, la citronnelle et le cassissier. On a également des notes de biscuits à la noisette, de l’ananas et un peu de gelée royale. Bien que les fleurs soient bien présentes, on a une très jolie composition avec une précision suffisante pour déceler les petites variations de la seconde partie de bouche. Superbement établi.
Finale : elle est moyenne mais la persistance n’a pas à rougir, loin de là. On retrouve un peu de papier mâché, de la citronnelle, du cassissier et des fleurs blanches (lys, magnolia). L’arrière-bouche est plus épicée (gingembre, poivre blanc, cumin) accompagnée par un retour de l’ananas et de la pomme jaune.
Music Pairing : The Petch Phin Thong Band – Soul Lam Plearn
Leave a Reply