La distillerie Bertrand a commencé son aventure whisky en 2006 sous le nom d’Uberach. Nous voilà donc face à un single cask de 10 ans …
Nez : c’est plutôt la confiture d’abricot qui est à l’honneur en ce début de nosing avec des relents soufrés. C’est alors au tour des notes de lilas et de fleurs d’oranger de faire leur preuve tandis que les notes maltées reviennent peu à peu. C’est un nez assez tenu dans l’ensemble et qui tente de ne jouer que quelques cartes franches pour se démarquer. C’est plutôt étrange mais cela fait partie de ces drams assez fun. Étonnamment, la dilution fait ressortir un côté légèrement alcooleux, du fait de l’effet perturbateur des fleurs (lilas, magnolia).
Bouche : on a de nouveau le hiatus entre la douceur de la confiture d’abricot et les notes de fleurs (lilas en tête) tandis que des notes de thé au jasmin se fraient un chemin jusqu’à nous. C’est alors la violette qui arrive et on reconnaît un peu de malt et l’arrivée d’épices (cardamome, muscade). La seconde partie de bouche poursuit une tentative d’assouplissement avec une rondeur assez symptomatique, un poil excessive. Cela manque clairement de variations mais c’est plutôt plaisant. La dilution relègue le fruit au second plan et permet d’avoir une dominante florale (lilas, jasmin, magnolia, fleurs d’oranger).
Finale : plutôt longue avec une persistance correcte. On est toujours dans le même axe de dégustation sans qu’il y ait d’évolutions majeures. La dilution ne change pas réellement la donne avec cet abricot qui reste en arrière-plan par rapport aux fleurs.
Music Pairing : Ten Years After – I’d love to change the world
Leave a Reply