L’industrie du whisky est dans une période faste. Le marché est prospère et les projets de construction de distilleries se multiplient. La plus grande ville d’Écosse n’est pas en reste et accueillera en 2015 une nouvelle distillerie : The Glasgow Distillery.
Aux manettes de ce projet, Tim Morrison. Son nom n’est pas inconnu dans l’industrie du whisky, et pour cause : il est le fils du fondateur de Morrison-Bowmore, Stanley Morrison. Il est aussi propriétaire de la société de négoce et embouteilleur indépendant A.D. Rattray.
Un marché en pleine mutation
Le marché du whisky étant en pleine expansion, il devient difficile pour les embouteilleurs indépendants de s’approvisionner en whisky. En 2011, Tim Morrison songe à construire une distillerie dans le but d’assurer l’approvisionnement et, par conséquent, l’avenir d’A.D. Rattray. Il s’entoure d’une équipe d’experts, parmi lesquels on peut citer notamment Harry Cockurn (ingénieur de production pour Morrison-Bowmore), pour monter son projet.
Un lieu symbolique
La distillerie sera implantée sur la rive de la rivière Clyde dans un bâtiment symbolique : le Pumphouse. Cet édifice qui a été construit pour alimenter en électricité les Queen’s Docks, était également utilisé par les douanes pour contrôler les marchandises entrantes et sortantes, notamment le whisky. Le clin d’œil historique ne s’arrête pas là : le Pumphouse a été construit en 1877 par un certain… John Morrison, arrière grand-père de Tim Morrison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’endroit n’a pas été choisi au hasard !
Pour devenir propriétaire de ce lieu hautement symbolique et y construire sa distillerie, Morrison devra débourser 10 millions de Livres. Le site hébergera la partie production, mais proposera également un centre d’accueil des visiteurs et un bar. L’objectif est d’atteindre rapidement 50 000 visiteurs par an.
Une petite production de qualité
Au niveau des caractéristiques de production, la distillerie sera capable de produire environ 500 000 litres de whisky par an, même si dans un premier temps la production sera limitée à environ 150 000 litres, de quoi remplir quelques 200 000 bouteilles. Selon Tim Morrison, le whisky qui y sera produit « aura toutes les caractéristiques que doit posséder un whisky des Lowlands ».
The Glasgow Distillery sera opérationnelle au deuxième semestre 2015 et portera au nombre de cinq le nombre de distilleries de malt en activité dans les Lowlands : Ailsa Bay, Auchentoshan, Bladnoch, Glasgow Distillery et Glenkichie, du moins, si personne ne met la clé sous la porte d’ici là…
1 Comment
The Glasgow Distillery Company & Speyside: sortie du Prometheus 26 ans | Whisky and Co
7 janvier 2015 at 12 h 31 min[…] distillerie installée à Glasgow, la bien nommée Glasgow Distillery, dont nous avons parlé ici doit prendre son mal en patience. En effet, elle n’est pas encore en mesure […]