Direction le cognac, avec cette édition distillée en 1965 des très efficaces Vallein-Tercinier. Une preuve s’il en était besoin qu’il n’y a pas que le whisky dans la vie…
Nez : on a énormément de bois laqué, précieux tandis que le sucre se fait quelque peu pressant : miel d’oranger, léger sucre raffiné. On a alors l’exotisme qui nous prend d’assaut avec de la mangue, de l’ananas légèrement acidulé, lait de coco, mangue… La menthe et l’eucalyptus débarquent avec le temps accompagnés d’un peu de fougère et de tabac. Un départ fort engageant.
Bouche : on a quelque chose de bien exotique avec de la passion, de la mangue, de l’ananas, du kaki et du miel d’oranger. On passe alors sur une légère amertume végétale avec du bois. La menthe et l’eucalyptus rejoignent le profil avec de la pêche. Il y a un joli boisé précieux qui donne du cachet à l’ensemble alors qu’une pointe de cacao et de noix apparaît. Plutôt complet bien que l’entame fasse preuve de plus de générosité.
Finale : moyenne avec du bois et des notes exotiques (passion, ananas). L’arrière-bouche est plus sèche avec une légèrement amertume (végétation diversifiée).
Leave a Reply