Comme nous l’avions annoncé en août, Wemyss poursuit son avancée au sein des blended malts avec une collection familiale. Première étape, ce Vanilla Burst qui combine deux speysiders en fûts de bourbon pour un total de 4 800 bouteilles…
Nez : l’ambiance est immédiatement posée avec une atmosphère estivale qui se détache. C’est plutôt rond et accessible avec une jolie combinaison de fruits classiques (pommes jaunes, pêches), de citron, de caramel et pas mal de vanille il faut bien le dire. Le tout est légèrement rehaussé par un peu de miel. On a l’impression d’avoir un lissage mais il se positionne de manière parfaitement logique. On a même l’apport de quelques pointes de frangipane, de malt et de muscade. Un nez très confortable, pas explosif mais suffisamment sûr de lui pour rester performant. L’ouverture prolongée est par contre moins flatteuse avec un fruité qui devient plus secondaire et des touches de pâte à crêpes.
Bouche : la texture est assez souple avec cette fois une poire qui remplace clairement la pomme. On passe alors sur le miel, la vanille et les pêches blanches. La seconde partie de bouche est plus citronnée avec un peu d’herbe coupée. On a aussi du caramel, du malt, de muscade et une pointe de gingembre. La composition est étonnamment carrée avec une jolie fluidité. Bien entendu, on ne cherche pas à révolutionner le genre mais simplement à lui donner une certaine stabilité.
Finale : on a une longueur moyenne mais avec une persistance portée par l’arrivée de la pomme au gingembre qui donne une légère chaleur en fin de course. On retrouve alors une pointe herbacée, des épices (cannelle, muscade) et de la poire (fruits juteux) vanillée. On a au final une certaine fraîcheur et quelques touches de noisettes.
Music Pairing : The Shins – New Slang
Leave a Reply