Distillé dans les Highlands et vieilli en fût de sherry Fino, il s’agit d’un blended malt concocté par Villa Konthor. Si l’assemblage est à la mode, il existe déjà quelques locomotives bien en place. Penchons nous donc sur cette alternative venue d’Allemagne…
Nez : c’est assez doux et la réduction semble lui donner une certaine homogénéité. Le miel vient avec un peu de citron, du bois légèrement brûlé ainsi que quelques fruits (pêche blanches, raisins bien mûrs, confiture d’abricots). C’est amusant de voir un contraste entre la sécheresse du bois (tirant sur la sciure) et la rondeur du combo miel-fruits. L’ouverture donne des abricots plus secs apportant une patine plus « cuir » mais aussi un caramel salé (un peu trop présent). C’est un petit nez agréable, qui ne paie pas de mine.
Bouche : c’est tout de suite plus brouillon. On retrouve une part assez sucrée reprenant l’abricot, le sucre raffiné ainsi que le caramel légèrement salé. La seconde partie de bouche apporte plus de bois, avec une légère fumée ainsi que du jus d’orange. On retrouve également un peu de miel et des épices (cannelle, carvi) lors de la dégustation. Cela manque de complexité mais on a une balance plutôt bien faite. La faible puissance est peut-être légèrement handicapante car on perd du contraste lors de passage en bouche.
Finale : elle est plutôt courte avec une persistance moyenne. Le bois fumé, l’orange, l’abricot sec et le caramel sont encore là. C’est alors un peu plus ennuyeux sur cette coda.
Leave a Reply