Fondée en 2006,la distillerie Copper Fox, en Virginie, produit ce small batch qui montre la différence de représentation d’un Single Malt entre les Etats-Unis et l’Ecosse par exemple. La maturation s’est faite durant 15 mois (En Ecosse, l’appellation serait donc différente) et l’orge a été séchée avec du pommier et du cerisier. Un parti pris amusant qui doit faire sursauter tout un cimetière écossais…
Nez : une note fermière apparaît d’emblée pour disparaître aussitôt et définitivement. On a ensuite un mélange de fruits séchés (type fruits à muesli de supermarché, pommes déshydratées en tête), une pointe d’alcool avec une grosse dose d’épices (girofle notamment), de la crème vieillie, du bois sec et des choses plus étranges (nettoyant ménager, désodorisant, papier mâché). Vous l’aurez compris cela ne respire pas le grand air et l’aspect fortement chimique (je crois que je n’ai jamais senti autant cela) est quand même particulier. Un mauvais point même si on peut difficilement dire que c’est consensuel ou classique. Même les notes de fruits confits apparaissant ensuite font cheap (cake industriel bas de gamme). L’ouverture est plus alcooleuse avec du bois, des apports métalliques et une fraîcheur indistincte mais ce n’est pas pour autant plus agréable.
Bouche : c’est assez puissant et assez sucré et bien alcooleux pourtant une certaine rondeur apparaît au départ. Avec un peu de fleurs blanches (oeillet), de chou fermenté, puis des notes fraîches (anis) et toujours le mélange d’épices (paprika, poivre, clou de girofle). On continue avec ce support éthanolique. Si la seconde partie donne un peu de leste, elle retrouve difficilement son équilibre.
Finale : vraiment étrange avec une amertume qui oscille entre les épices et la végétation tout en récupérant cette part de produits chimiques aromatisés décelés au nez. Cela ne se finit donc pas très bien avec un arrière-goût désagréable mais frais mais désagréable mais… Enfin vous avez compris.
Leave a Reply