Renegade Spirits, holding formée à l’initiative de Mark Reynier, ancien directeur général de Bruichladdich, vient d’acquérir une ancienne brasserie Guinness, fermée en 2013. Cet achat va permettre d’accélérer le processus de création d’une nouvelle distillerie irlandaise, annonciatrice d’expérimentations à venir. L’avenir du whiskey irlandais est flou et versatile et va probablement devenir un sujet brûlant d’ici un à deux ans…
Une opportunité attendue… en Irlande
Décidemment le whiskey irlandais fait face à un effet girouette du marché.
Si les ventes avaient fortement reculé au pays, le nombre de projets de distilleries devant ouvrir leurs portes d’ici à 2016 demeure conséquent.
Dernièrement, Diageo avait annoncé son retrait (voir ici) ce qui dénotait semble t-il un doute concernant le partage du gâteau irlandais. Oui mais voilà, d’autres se montrent intéressés.
Dans l’actu du jour, on voit débarquer un sérieux client en la personne de Mark Reynier, ex directeur de Bruichladdich. Il vient en effet d’acheter l’ancienne brasserie Waterford et a déclaré qu’il l’avait fait pour « bien moins » que la valeur de 40 millions d’euros du site, qui avait ouvert en 2004.
Celui-ci avait été fermé par Diageo fin 2013, alors que la production de Guinness avait été déplacée à Dublin. Il pourra être transformé sous la supervision de Mark Reynier. Pour se faire il s’est entouré de ses partenaires de Bruichladdich, John MacTaggart comme président et John Adams comme directeur financier ainsi que de 50 actionnaires, formant ainsi une compagnie financière, Renegade Spirits.
Mark Reynier, depuis 2012 et son expérience sur Islay, cherchait une opportunité de revenir à la distillation après ce qu’il appela « une période de deuil ». Il explique son choix ainsi : « L’Ecosse semble être assez saturée et j’avais toujours pensé à l’Irlande, qui a seulement quatre distilleries.[…] C’était clairement une opportunité de faire quelque chose si le le bon projet se présentait de lui-même et c’est un projet qui me fait économiser un temps considérable en achetant une brasserie existante et cela signifie que nous serons en mesure de produire un spiritueux extrêmement rapidement« .
Confiance et envie d’expérimentations
Visiblement peu inquiet de la concurrence émergente, peut-être certain de pouvoir prendre l’ascendant par la célérité de sa mise en place, le nouveau chef de la rebaptisée « Waterford distillery« , arrive avec un projet, désireux d’étoffer l’offre du whiskey.
Il semble en tout cas que des lignes claires aient été établies. Ainsi, aucun alcool blanc ne sera distillé afin de générer des revenus afin de se concentrer uniquement sur la production de whisky irlandais. De même, le malt sera un point central de la distillerie tout comme les expérimentations mettant en avant diverses levures.
Ce terrain de jeu devrait commencer son exploration maltée en janvier 2016 et il utilisera deux pot stills et un alambic à colonne, permettant de produire du malt whisky et du whisky de grain. Ambitieux, Mark Reynier envisage déjà de doubler la capacité initiale de 3 millions de litres, avec le temps.
On attend avec impatience de voir si l’optique proposée va s’avérer payante et, tout simplement, si ses paroles ne s’évaporent pas avec la part des anges.
1 Comment
berarith
5 décembre 2014 at 18 h 28 minAprès avoir donné une nouvelle réputation à Bruichladdich.
Une Bonne nouvelle pour le whiskey Irlandais.
A suivre de près !