Wemyss Malts a annoncé l’arrivée de son dernier blended malt, Velvet Fig. C’est l’option de l’oloroso qui a été retenue pour cette création 2014. 40£ pour une catégorie qui semble décidément bien porteuse.
Wemyss Malts, qui s’est montré très en vue cette année (voir ici), ne joue pas uniquement dans la cour des Single Casks. Les britanniques avaient notamment sorti des blends, comme Lord Elcho, mais également « The Hive », un UD (Undisclosed Distillery), un embouteillage sans indication de la provenance du Single Malt .
Pour 2014, le blended malt est à l’honneur avec le « Velvet Fig« . Il s’agit aussi d’un produit sans mention d’âge (NAS) et réduit à 46 %, non-filtré à froid. On a donc gagné six degrés et perdu le décompte des années depuis les 12 ans des « Spice king » et « Peat Chimeny » qui composent la gamme la plus récente des blended malts de chez Wemyss. Cette catégorie serait-elle l’avenir de l’embouteillage indépendant ?
En attendant d’avoir une réponse à cette interrogation, parlons un peu de la caractéristique principale de liquide. Wemyss Malts a opté pour une sélection de Single Malts uniquement vieillis en fûts d’oloroso. William Wemyss, le directeur général de la firme, affirme : « Nous sommes ravis du nouveau blended malt Velvet Fig qui fournira un ajout unique, mais complémentaire à la gamme des blended malts Wemyss.[…] Velvet Fig promet d’être un des produits favoris de ceux qui aiment les whiskys sherry ou qui recherchent le whisky festif parfait ».
Seulement 6000 bouteilles seront disponibles pour un prix annoncé de 40£ soit environ 51€.
Leave a Reply