Les Rye Pale Ale (Rye-P-A) sont des bières réalisées à partir de seigle maltée plutôt que d’orge. Cette variation céréalière se retrouve chez les américains de Westbrook, situés en Caroline du Sud, dans le Sud-Est des États-Unis. Elle sortit initialement en mars 2013 dévoilant son crabe bleu à la pince levée et sa couleur jaune pâle…
Nez : l’entrée en matière est assez estivale. On perçoit des fruits frais (ananas), pas mal d’agrumes qui vont de l’orange confite (majoritaire) à des touches de pamplemousse. Il y a aussi des pommes de pin, l’arrivée d’une palette résineuse, un peu de céréales ainsi que des épices douces. Le caractère rye semble assez léger tout de même. Quand elle se réchauffe quelque peu on gagne quelques touches lactées, les pommes de pin sont renforcées et une sorte de meringue peu sucrée fait son apparition.
Bouche :La texture a suffisamment de mâche pour bien prendre la bouche mais n’est pas ample non plus. Les bulles se font assez fines et discrètes tandis que l’on part sur des notes très portées sur l’agrume, une pointe d’ananas et de mangue complétées par des notes de pins et de sapin. C’est frais mais la sensation au palais est un peu pâteuse (type meringue en bouche sans avoir le goût). Les épices sont quant à elles réduites au strict minimum. La seconde partie de bouche se rapproche de la résine mais avec beaucoup de douceur miellé puis l’amertume débarque enfin pour donner un peu de peps. Cela reste finalement très rond, difficilement identifiable comme une Rye Pale Ale à l’aveugle.
Finale : on a toujours cette sensation un peu pâteuse avec une amertume plus marquée, résineuse, et un retour en force du pamplemousse rose qui va se poursuivre sur l’arrière-bouche avec un peu de miel et une sensation minérale. On est face à un profil plus sec mais quand même doux. Cela manque quand même d’un peu de longueur.
3 Comments
Pierrot
20 octobre 2014 at 12 h 46 minHello Thomas,
Juste pour info, sur ce type de profil le seigle ne sert pas spécialement dans le goût mais surtout pour la texture, enfin c’est ma vision du truc. Donc il ne faut pas s’attendre à spécialement goûter du seigle mais avoir une bonne texture en bouche comme tu l’as d’ailleurs remarqué avec cette sensation « meringuée ». 😉
Pompix, the fat boy pig.
Thomas
20 octobre 2014 at 12 h 58 minHello Pierrot !
Je vois ce que tu veux dire du coup. 😉
Je pensais surtout que la rye apporterait plus de sécheresse, avec un côté épicé voire une pointe acide. Là on est sur quelque chose de très rond, comme quoi on se fait des idées parfois.
Il va falloir que j’en goûte d’autres pour comparer 🙂
Westbrook IPA - 6.8% | Whisky and Co
9 août 2015 at 7 h 32 min[…] avions déjà goûté la « RyePA » de la brasserie américaine Westbrook, place maintenant à leur classique IPA. Annoncée à 60 IBU, […]