Westport, Glenmorangie passé par la case tea-spooning, nous avait plutôt séduit sous l’étiquette de Berry Bros pour La Maison du Whisky. Cet Alba-Import est-il au même niveau ?…
Nez : on pense immédiatement aux agrumes (orange et citron), au miel de fleurs avec un aspect smoothie à la banane. On passe alors sur de la noix de macadamia, de la crème praliné, de la crème au mascarpone et des galettes bretonnes. Derrière ces notes, on sent aussi des cajous. C’est un départ assez rondouillard dans ses parfums mais pas si enrobant que cela. On passe alors sur de la vanille, de l’ardoise et de la mie de pain. L’eau nous amène sur un fondu qui met en exergue un peu de marron glacé et du yaourt à la pomme. Un nez finalement assez diversifié, forcément plaisant.
Bouche : on a une texture bien ronde avec du miel, des agrumes (citron, orange). Les épices (poivre, cardamome, muscade) débarquent sur le profil en seconde partie de bouche avec du beignet aux pommes, du malt et des cajous. Les bonbons au citron (Ricola) complètent ce tour d’horizon assez sympathique. La dilution fait ressortir des notes d’ardoise et une pointe de passion. La bouche nous offre suffisamment de variantes pour que l’on soit convaincu.
Finale : elle est longue et assez persistance sur les bonbons au citron, les zestes de mandarine et les cajous. Les épices débarquent alors avec de la fève Tonka, de la muscade et du fenugrec. Les bonbons au citron ressortent avec l’ajout d’eau.
Leave a Reply