Voici donc l’inauguration d’une nouvelle catégorie, à savoir l’utilisation de spiritueux dans la cuisine. L’idée est donc de prendre une bouteille et de réaliser un menu complet (entrée, plat, dessert) à partir d’un seul whisky. Pour se faire, Whiskyandco a travaillé de concert avec Fabien Ghigo de Dram à Lyon. Une collaboration culinaire qui, nous l’espérons, sera à votre goût…
Suite à la dégustation de l’Aberlour 12 ans Double Cask, nous avons décidé de réaliser un menu en nous focalisant sur le profil aromatique du whisky, afin qu’il soit un élément-clé et non un ajout cosmétique que l’on aurait pu remplacer par n’importe quel dram.
On avait bien noté le fil conducteur en bouche qui semblait être l’orange et les épices et nous devions donc composer avec elles afin de les mettre en avant. Le doute subsistait quant au reliquat du profil après cuisson mais les notes d’agrumes et d’épices (légères) sont bien de sortie.
Vous pouvez retrouver le plat et le dessert de ce menu.
Ingrédients pour 2 :
La recette :
Lisez bien l’intégralité de la recette avant de vous lancer.
1) Préparez soigneusement vos ingrédients.
Pour les endives, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, enlevez le cône basal riche en amertume et détaillez(-)les. Vous pouvez également les passer dans un peu d’eau citronnée à ce moment-là pour casser un peu plus l’amertume.
Décortiquez les crevettes, coupez-les en petits morceaux et réservez.
2) Il faut alors confectionner votre vinaigrette. Mélangez 6 cuillères à soupe d’huile de lin, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de moutarde et 5 cuillères à café d’Aberlour. Les produits pouvant être variés au niveau de la puissance aromatique, je vous conseille de mélanger l’huile de lin, la moutarde et le whisky et de vérifier l’équilibre en ajoutant le vinaigre. Idéalement, vous sentirez le whisky en entrée de bouche, puis un équilibre plus vinaigré avant que l’huile de lin ne tapisse l’arrière-bouche.
Vous pouvez bien sûr ajouter ensuite de l’Aberlour, mais ce n’est pas un but en soi.
3) Prenez une tranche de pain (ou une demie tranche de pain selon votre préférence), badigeonnez-la sur une face avec de l’huile d’olive. Faites chauffer une poêle puis placez-y votre tranche de pain. Une fois qu’elle a bien bruni, retirez-la, coupez-la dans le sens de la longueur.
4) Vous pouvez alors passer au dressage. Remplissez un petit bol avec un mélange endive/salade, crevettes. Prenez alors une assiette creuse. Mettez-la sur le bol, de manière centrée et retourner l’ensemble. Vous obtiendrez donc un dôme de salade. Placez une moitié de la tranche de pain grillée sur le côté et, ensuite, versez la vinaigrette autour de la salade.
Les éléments de la recette :
Nous allons donc vous expliquer pourquoi nous avons choisi ces ingrédients. Ainsi, vous pourrez substituer certains éléments au besoin.
Le seul élément un peu délicat à trouver se trouve être l’huile de lin. Si cela pose réellement problème, vous pouvez utiliser de l’huile de noix. Toutefois, l’huile de noix va être plus forte sur sa note sèche. Il conviendra donc de limiter son impact : Réduisez de 1 ou 2 cuillères à soupe et complétez par une huile plus neutre (tournesol, colza..).
Par ailleurs, si vous craignez vraiment les endives crues, vous pouvez opter pour le mélange mâche roquette, ce qui fera une salade moins contrastée mais dans laquelle la sauce se fera plus présente.
Leave a Reply