Après la version Hand Crafted qui semblait plutôt prometteuse, voilà un nouveau petit jeune de chez Wolfburn qui passe sur le grill de Whiskyandco. Le loup saura t-il se repaître de ses fûts de bourbon et d’oloroso ? Réponse à l’aulne de l’aurore…
Nez : la fumée semble bien légère amenant une douce petite pointe saline qui vient avec quelques noisettes, un peu de cake à la cannelle, de la muscade, de la vanille, des poires et des raisins blancs. Toutefois, il y a surtout pas mal de céréales avec de l’orge et un côté « petit déjeuner ». L’ouverture apporte quelques notes de pollen. C’est équilibré, doux et poli à la force de l’alambic mais aussi un peu ennuyeux.
Bouche : c’est de nouveau très léger avec un départ sur le miel avant que ce ne soit pas mal de céréales et un mélange de pommes, de poires, de raisins blancs et de muscade qui soient à l’œuvre. La seconde partie de bouche est légèrement plus aqueuse et apporte des fleurs blanches avec une légère minéralité. Globalement, c’est un peu mou et tout est sur une fine ligne qui ne varie guère.
Finale : c’est plutôt moyen avec une persistance présente mais sans grande âme. On reste sur les céréales légèrement fumées avant de clairement basculer sur des fleurs séchées donnant un effet éthéré un peu malvenu. Il reste également un peu de poires et de noisettes salées.
3 Comments
AlexPt
2 février 2017 at 17 h 20 minAssez déçu et surtout alcooleux pour un 46% seulement.
Oliver
8 février 2017 at 16 h 25 minJe suis dubitatif sur la méthode de scoring des whiskies actuellement. En lisant la note de dégustation, on s’aperçoit que le whisky est moyen voire médiocre et le score est de 80/100… Pourquoi une note aussi élevée ?
Thomas
9 février 2017 at 2 h 25 minBonjour Oliver,
C’est une question qui revient régulièrement. En préambule, je t’invite à regarder ces deux articles :
_ http://www.whiskyandco.net/degustations-whiskyandco-net-notation-echelle-et-explications/
_ http://www.whiskyandco.net/la-course-aux-bonnes-notes/
Pour revenir sur le scoring pur, il est issu des notations traditionnelles mais fait sens à mon avis. En effet, C’est une grille de lecture d’alcools en général (en tout cas pour moi). Un jus de pied papou (je prends un exemple quelque peu farfelu certes) sera peut-être imbuvable. Sans aller jusque là, du Label 5 et autres joyeusetés sont bien moins recommandables. Ce que je veux dire, c’est que ce Wolfburn est un très bon alcool mais un whisky de dégustation qui ne nous renverse guère.
Bien entendu, les commentaires, eux, sont imprégnés de la culture whisky et c’est pourquoi, à la lecture, l’impression générale peut se révéler médiocre. Il s’agit en réalité d’une mise en perspective par rapport au sujet du site à savoir les alcools de dégustation.
J’espère que mon point de vue est plus clair et te permettra de profiter au mieux de la lecture de mes notes.
Si tu as besoin de précisions, n’hésites pas évidemment.
Bien cordialement.