Voici donc la nouvelle entrée de gamme de chez Yamazaki. Ce No-Age (sans âge stipulé) est un assemblage de « jeune talent » (des fûts prometteurs, ici avec une finition de Bordeaux), de jeune distillat en fût de chêne japonais (Minuzara) et des distillats plus âgés vieillis en fût de xérès.Un assemblage fin ? Pas si sûr…
Nez : Cela commence par du bois précieux, du chocolat au lait, de l’orange confite. Puis, on a une cire légère, un peu de soufre. Enfin, arrive une pointe de menthe. C’est plutôt bien fait.
Bouche : Malgré le chocolat trompeur en entrée, on a quelque chose de bien plus sec avec une cascade d’épices (girofle et cannelle notamment), du vernis. Le bois devient omnipotent en seconde partie de bouche, couvrant tout ce qui l’entoure.
Finale : C’est court avec une pointe d’alcool qui porte le bois qui devient fort asséchant en se mêlant à des noyaux de cerise. L’arrière-bouche demeure sur le bois, décidément très présent.
1 Comment
Les Sorties De La Semaine | Whisky And Co
16 avril 2016 at 7 h 31 min[…] s’en vont et cette refonte des gammes traditionnelles se fait tout de même dans la douleur. Yamazaki et Hakushu en version distiller’s reserve ne nous avaient d’ailleurs guère emballés. […]